Les Journées européennes du patrimoine

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée et les acteurs du patrimoine local s’associent pour offrir aux visiteurs une programmation “Art, patrimoine et divertissement”

Art et divertissement, jeux et jouets au musée
8 visites éclairs font découvrir aux visiteurs les œuvres majeures des collections et notamment les céramiques autour du  divertissement. Samedi et dimanche, à 14h, 15h, 16, et 17h.

Depuis 2016, le parcours permanent change et devient ludique et sensoriel. Il propose aux familles, des espaces d’expérimentation, de manipulation, de création. Il devient un lieu de divertissement  où l’on peut prendre le temps de jouer avec les jeux géants en céramique du carré ludique, du parcours sensoriel et ceux du jardin refuge LPO. En permanence.

Place aux spectacles !
Le réseau Planete mômes sera présent dimanche après-midi  en proposant deux spectacles, l’un autour de l’Art et l’autre autour de la nature:
A 14h30 Les Arts… toute une histoire … – à partir de 8 ans
A 16h30 Il était une fois… la forêt – à partir de 6 ans.

LE CIRCUIT CERAMIQUE DU MAINE, un patrimoine commun et hors du commun
Le Musée de la faïence et de la céramique, les associations Potiers et patrimoine de Ligron et Nature et Patrimoine de Mézeray créent le Circuit Céramique du Maine à travers trois sites majeurs du département.
La programmation au musée :
– Présentation des terres vernissées de Ligron par l’association Potiers et Patrimoine de Ligron, et exposition sur l’historique des poteries de Ligron sous forme de panneaux. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10hà 18h.
– Présentation de la céramique de Mézeray, à travers les productions d’André Chaudemanche par l’association Nature et Patrimoine de Mezeray. Dimanche de 10hà 18h.

Le circuit céramique du Maine, c’est aussi des visites et des expositions à Ligron et Mézeray.
Le public est invité à se rendre à LIGRON pour découvrir l’église, son chemin de croix et l’exposition de collectionneurs et participer à une visite guidée sur les pas d’un potier célèbre du 18e siècle, et à MEZERAY pour découvrir les productions d’André Chaudemanche dans son ancien atelier près de la gare, conservé, restauré et animé de démonstrations de tournage.

Zoom sur la boule de fort, trophées et boules de fort s’exposent au musée le temps du week-end pour présenter l’un des plus célèbres jeux de notre région. Les curieux pourront aussi découvrir la société de Boules de fort des violettes à Courcelles-la-Forêt. En permanence.

Place aux gestes, Patrizia Notario et Jean-Michel Degortes,
Patrizia, c’est la décoratrice. D’origine italienne, cette passionnée met toute son énergie dans son art, qu’elle ne cesse de développer.
Jean-Michel Degortes, quant à lui, s’est pris de passion pour la terre. Avec ses mains habiles et sa patience,  il imagine, tourne, modèle, les pièces qui seront ensuite décorées par sa compagne. 
Les deux artistes, de l’atelier A tout coeur céram, à Malicorne-sur-Sarthe, feront découvrir au public une passion dans l’excellence artiste et le travail de la terre. Samedi et dimanche, de 14h à 18h.