Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne

Mission chargé.e de recollement (stage)

Le Musée de la faïence et de la céramique – Musée de France, équipement culturel de la Communauté de communes du Val de Sarthe est un lieu de vie artistique, de découverte, d’apprentissage qui s’attache, par ses actions, à valoriser la céramique en la rendant accessible à tous. La diversité des collections anciennes et la richesse de notre programmation permettent à tous de prendre le temps de découvrir l’un des fleurons de notre patrimoine, celui de la faïence de Malicorne-sur-Sarthe. Le parcours de visite de l’exposition permanente s’enrichit en proposant des espaces ludiques et pédagogiques pour mieux appréhender la céramique ses techniques et son histoire.

En lien avec le Responsable du musée de la faïence et de la céramique, le musée propose un stage de 3 mois avec pour mission le récolement.

Durée du stage :

3 mois / 35 h semaine du lundi au vendredi

Début du stage :

Octobre à décembre 2021

Profil :

• Formation dans le domaine de la culture (histoire/histoire de l’art/valorisation et conservation du patrimoine) ;
  • Connaissance du monde des musées et intérêts pour les collections céramiques / arts décoratifs ;
  • Connaissance des normes d’inventaire et de récolement des musées de France ;
  • Qualités rédactionnelles, rigueur ;
  • Minutie, sens de l’organisation et de la méthode ;
  • Grande réactivité, sens de la gestion des priorités, polyvalence et adaptabilité ;
  • Bac + 3 minimum.

Mission :

• Participation aux missions de récolement des collections du musée (l’actualisation et vérification du statut des collections (régie des œuvres), des données de l’inventaire (logiciel FLORA), catalogue de saisie, la couverture photographique, l’opération de marquage)

Lieu d’affectation :

Musée de la faïence et de la céramique – Rue Victor Hugo 72270 Malicorne-sur-Sarthe

Gratification :

Structure d’accueil du stagiaire et prise en charge financière : Communauté de communes du Val de Sarthe. Tutorat assuré par Madame Céline Moron, Responsable du musée de la faïence et de la céramique de Malicorne.

15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

Pour postuler :

Adresser, avant le 15 octobre 2021, un courrier motivé de demande de stage accompagné d’un curriculum vitae à l’attention du Président – Communauté de communes du Val de Sarthe – 27, rue du 11 novembre 72210 La Suze-sur Sarthe. Par mail : conservation.museefaience@cc-valdesarthe.fr