Les Esquisses – atelier de créateurs

Les Esquisses – atelier des créateurs

Situé au cœur de la cité de Malicorne-sur-Sarthe reconnue pour sa tradition faïencière et ses métiers d’art et à proximité du Musée de la faïence et de la céramique, Les Esquisses accueillent artistes et artisans en recherche d’un lieu de création.

Autrefois intégré à la fabrique de grès et terres vernissées Chardon, Les Esquisses furent ensuite l’atelier d’un artiste porcelainier avant de devenir un local administratif. La Commune de Malicorne-sur-Sarthe, propriétaire du lieu, décide sa réhabilitation en ateliers de créateurs gérés par la Communauté de communes du Val de Sarthe. L’atelier renoue avec son histoire.

La bâtisse se compose de deux ateliers partagés , spacieux et lumineux pouvant accueillir 3 artistes, d’un espace d’exposition temporaire et d’une partie hébergement collectif entièrement équipé.

 

Vous avez un projet professionnel et vous souhaitez candidater aux Esquisses – atelier de créateurs?

CLAIRE GAUZENTE 

Claire Gauzente présente aux Esquisses et aux Journées Européennes du Patrimoine

Claire Gauzente est engagée dans différentes démarches artistiques qui croisent, le plus librement possible, recherche interdisciplinaire, création et actions pédagogiques. Le temps passé aux Esquisses de Malicorne-sur-Sarthe sera consacré à l’écriture poétique, calligraphique, plastique avec, pour et autour de la terre et son travail par les humain.e.s.

NANCY SULMONT 

Nancy Sulmont présente aux Esquisses et aux Journées Européennes du Patrimoine

Artiste en édition, lithographe, formatrice dans ces domaines, elle développe des inventions dans le dessin, sa multiplication en puisant dans les principes de la permaculture : s’inspirant de la nature, en interaction avec elle (en tant que matière, sujet, modèle), jouant de la diversité graphique, travaillant la résilience aux phénomènes, à une productivité raisonnée…

BÉATRICE BERNARD

 

Béatrice Bernard expose pour Tour de Table

Béatrice Bernard, artiste céramique, s’est installée aux Esquisses durant le mois de mai 2023. Invitée pour créer un projet artistique autour de l’exposition « Tour de table » (visible jusqu’au 17 septembre 2023), elle a souhaité s’imprégner de la production locale, en s’intéressant notamment à la corbeille à pied style Langeais. Elle a conçu et réalisé une série de coupes sur pied, où le support a progressivement pris du volume, en s’enracinant tel le végétal qui pousse et suggérant les reliefs d’une montagne ou le tracé des eaux des bassins versants.

En tout, Béatrice Bernard a réalisé 6 œuvres intitulées Les veines de la terre. La dernière pièce de la série est une sculpture en terre crue. Fontaine ou paysage, elle évoque le thème de l’eau qui permet la vie. Elle porte une attention aux éléments de la nature en questionnant la relation de l’humain avec une nature habitée et vivante.

CORENTIN GABORIT


Corentin Gaborit : « Fragment de paysage »
Corentin Gaborit est un jeune artiste plasticien récemment diplômé d’un DNSEP à l’ESAD TALM du Mans. Sa pratique artistique s’inscrit entre la photographie et l’installation. Elle explore les paysages entre les points d’intérêts notables et ceux qui disparaissent par habitude ou lassitude. Ces paysages intermédiaires se situent entre le monde végétal et le bâti, entre la nature et l’architecture ordinaire. En évitant l’anecdotique et le pittoresque, l’artiste offre un regard oblique sur les marges des activités d’aménagement humain plus ou moins conscientes du paysage. Ainsi, des bâtiments agricoles, des jardins, des chemins, des chantiers, des terrains vagues, des clôtures et des garages témoignent de ces paysages particuliers. Tous ces éléments font écho aux différents territoires parcourus lors de ses recherches artistiques. Cette approche pratique crée une topographie entre urbanité et ruralité, dans une sensibilité des lieux habités, à la fois familiers et sauvages. L’architecture utilitaire et vernaculaire se mêle aux no man’s lands laissés à la vie végétale servant de toile de fond aux photographies et installations.

À Malicorne-sur-Sarthe, il a entamé la série « Fragment d’un paysage » où il cherche à mettre en relation les différentes topographies qui ont construit Malicorne : le bois avec ses nombreuses forêts environnantes, la terre avec son sol riche en argile et l’eau avec la Sarthe qui traverse ce petit village sarthois. Les différents fragments du paysage se réunissent dans une installation mélangeant photographie et prélèvement afin de faire résonner ensemble ce qui décrit le paysage de Malicorne-sur-Sarthe.