Les expositions 2021

Du 12 juin au 28 novembre 2021

Du 12 juin au 28 novembre 2021, Le Musée de la faïence et de la céramique présente l’exposition Ma terre, Matières.
Cette exposition s’inscrit dans les préoccupations actuelles autour de l’impact environnemental des objets techniques du quotidien, notamment la production de céramique. En traitant ce sujet d’actualité, le Musée de la faïence et de la céramique vise à questionner ou interroger sur les enjeux de demain. Il s’inscrit dans la démarche de transition, écologique notamment, engagée par la Communauté de communes du Val de Sarthe.

Et vous, quels sont vos gestes pour préserver la planète?

Télécharger la gazette d’exposition

Luthiers de papier

Du 12 juin 04 juillet 2021

La situation sanitaire ayant remis en question les pratiques pédagogiques dans l’enseignement artistique, l’exposition « Luthiers de papier » est le fruit d’une démarche pédagogique de découverte des procédés de lutherie et de fabrication d’une guitare classique. Insufflé par Alberto Munoz Arancon, enseignant de l’école communautaire de musique du Val de Sarthe, ce projet débuta lors du second confinement sous la forme d’un partage de tutoriels et de patrons en papier permettant aux élèves guitaristes de créer leur propre modèle réduit.  Fort de son succès ce travail devient un rendez-vous familiale de travaux manuels permettant à toute la famille d’y participer.

 Suite à cela, une démarche de valorisation fut engagée sous la forme d’un projet d’exposition autour de la guitare au Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe.

Alain Bouvet, sculpteur

Du 12 juin au 29 septembre 2021

Né en 1956, Alain Bouvet est un artiste autodidacte installé dans le Nord de la Sarthe, à Neufchâtel-en-Saonois.

Son travail actuel, la sculpture à partir d’objets recyclés est l’aboutissement d’un parcours artistique à la recherche d’un medium qui lui donne pleine satisfaction . Il s’essaie à la peinture, l’argile, la pierre…

 » Il y eut la terre, il y eut la pierre. Les mains d’Alain en inventaient des femmes. D’abord des femmes courbées, puis des femmes debout et des femmes tronquées, des culs, des bustes, des seins (beaucoup de seins). Période de recherches sensuelles, de recherches sensibles, de recherches du BEAU. Et BEAU, le résultat l’était !…                           Sophie Bouvet

En 1996, Alain Bouvet cherche à libérer ses sculptures des contraintes météo et à les faire jouer côté jardin. L’acquisition d’un fer à souder, acheté pour son anniversaire sera le début d’une nouvelle ligne artistique, celle de sculpture en métaux recyclés pouvant être exposées en extérieur.

 … Mais le rire est éphémère. Y’a des choses graves dans cette vallée de larmes !
Alors, comment associer le Beau et les sourires ?
Simple : mettre des couleurs, des belles couleurs douces et attirantes. C’est ainsi que naquit la Chouette. Une roue, deux pattes de baignoire-lion, quelques lames d’une faucheuse usagée et des couleurs pastel. On obtient une Chouette écrivaine !
Bientôt suivirent l’orgueilleux Paon diplômé, le Dindon piètre peintre, etc… (à vous de les découvrir). Tous créés à partir d’objets de récupération habilement et artistiquement disposés et colorés.  Sophie Bouvet

L'art floral et la faïence - château du Lude

Du 5 juin au 22 août 2021

Durant l’été, la grande galerie Renaissance du Château du Lude accueille une exposition de pièces historiques du Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne.

Depuis 1747, année de l’installation du premier faïencier à Malicorne-sur-Sarthe, de très nombreuses céramiques sont sorties des ateliers malicornais. La nature est une thème majeur dans leur production artistique. Les faïenciers de Malicorne se sont en effet beaucoup inspirés de la flore pour modeler ou décorer leurs pièces. De couleurs et de styles différents, les œuvres présentées illustrent le savoir-faire malicornais.

 

Exposition visible pendant les heures d’ouverture du château: 11h-12h3 / 14h30-18h.
Tarif (inclut la visite du château, des jardins et l’exposition): adultes 11€ / enfant (7-15 ans) 6€

Plus d’informations sur le Château du Lude

Les faïences de Malicorne en peinture

L’Atelier des Houlaies – association de peintres amateurs décline la thématique de la faïence.
Jusqu’au 14 novembre, découvrez les oeuvres des 10 artistes dans l’espace rez-de-jardin et dans le parcours perment.
 

Collectif HanDi-Moi Oui & Jeux de matières

Du 1er au 31 décembre 2021