Souscription d’acquisition «Les belles fayences de Rouen des 17e et 18e siècles»

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Communauté de communes du Val de Sarthe lance une campagne de mobilisation de mécénat pour soutenir l’acquisition d’une série de 50 planches aquarellées, intitulées «Les belles fayences de Rouen des 17e et 18e siècles», destinées à intégrer les collections du Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne.

Description des planches d’aquarelles
La série de 50 planches dessinées et aquarellées par Marius Moreau, décorateur chez Léon Pouplard de 1919 à 1929, intitulées « Les belles fayences de Rouen des 17e et 18e siècles » illustre la production des ateliers, notamment celui du Plat d’Etain (atelier de Léon Pouplard). La réalisation de ces planches servait de modèles d’atelier pour les reproduire sur les pièces céramiques.

L’appel aux dons
La Communauté de communes du Val de Sarthe souhaite acquérir cette série de dessins afin de compléter le fond ancien du Musée de la faïence et de la céramique. Les collections du musée présentent des décors similaires. Les planches permettent de se rendre compte du travail préparatoire des décorateurs avant que ces dessins et ces maquettes aquarellées soient réalisées sur les faïences. Les planches, aux traits fins et aux couleurs soutenues, ont un format 50 X 35 cm.
Elles seront présentées au public dans le parcours permanent des collections en lien avec les décors des pièces céramiques. Elles feront également l’objet d’expositions temporaires et de médiations ponctuelles autour des décors empruntés par les faïenciers de Malicorne.

Fondation du patrimoine – Délégation de la Sarthe
110 rue de Frémur
49000 ANGERS
sarthe@fondation-patrimoine.org