Le coin des curieux

#Actu du jour  – Les jardins refuge LPO du musée

Retour du soleil, on profite de son jardin et on se met au vert !

Faites comme nous, si vous êtes propriétaire ou locataire d’un jardin, créez un Refuge LPO !

C’est quoi un Refuge LPO ? Un Refuge LPO est un espace écologique (jardin, parc, balcon, terrasse) public ou privé, qui préserve la biodiversité et favorise l’accueil des oiseaux et de petits mammifères.

Quand ont-il été créés ? Les refuges LPO existent depuis presque un siècle, ils ont été créées en 1921.

Ça sert à quoi, un refuge LPO ? Avec de bons réflexes et de petits aménagements dans votre jardin vous contribuez à lutter contre le déclin de la biodiversité.

Pourquoi décider que les jardins du musée seraient Refuge LPO ? La nature est une source majeure d’inspiration des artistes et des faïenciers. Les faïenciers se sont beaucoup inspirés de la faune et de la flore pour créer leurs plus beaux décors ou fabriquer des moules animaliers.

Que trouve-t-on dans le jaridin refuge LPO du musée? Notre refuge LPO est équipé pour favoriser l’accueil des oiseaux et des petits mammifères. Des fiches techniques donnent des informations sur les animaux (habitat, régime alimentaire et geste pour l’accueillir). Des infos nature et des jeux permettent de profiter de cette enclave nature.

Comment devenir Refuge LPO?

Plus d’infos sur : https://www.lpo.fr/refuges-lpo

#ActuDuJour – Création à partir des collections du musée

Dans les collections art décoratif, qu’appelle-t-on un décor ? Un décor est composé de motifs (graphismes, fleurs, personnages…) qui servent à embellir la faïence. Ces motifs sont répartis sur la pièce de manière harmonieuse et parfois répétés plusieurs fois.

Comment décore-t-on les faïences ? Pour reproduire ce motif, le décorateur crée un poncif (un papier transparent sur lequel les motifs ont été décalqués et dont les contours ont été percés de petits trous). Le décorateur applique le poncif sur la pièce émaillée sans toucher la pièce (l’émail est très fragile, un peu comme de la craie). Il le frotte avec de poudre de charbon de bois puis  le retire. Des pointillés sont restés et le décorateur à peindre les motifs. Les motifs sont parfois répétés plusieurs fois comme une suite pour former le décor.

Une fois le décor posé, le décorateur peint en s’aidant d’un pinceau fin et de couleurs à base d’oxydes métalliques qui résistent à la cuisson.

A toi de Jouer !!!

Imprime l’une des assiettes (en pièce jointe)

Sur la partie gauche, complète les suites de motifs

Sur la partie droite, crée tes propres motifs Il ne te reste plus qu’à le colorier.

Une fois terminé, envoie-nous ton œuvre sur accueil.museefaience@cc-valdesarthe.fr . Elle fera partie d’un grand concours de création via Facebook et sera diffusée sur le site internet du musée.

assiettes détourée 2 assiettes détourée

#ActuDuJour – La céramique, Quèsaco ?

C’est quoi de l’argile? La terre glaise et la poterie, c’est pareil?  Pourquoi on ne peut pas la faire cuire dans le four de la maison?

Toutes ces interrogations que vous, petits ou grands,  nous posez lors de vos visites nous manquent. Habituellement, l’équipe se tient à votre disposition pour répondre de manière claire à ces questions.

Puisque ce n’est pas possible, nous laisserons notre place à Fred et Jamy.

Regardez la vidéo C’est pas sorcier CERAMIQUES : sorciers tournent autour du pot. Jamy et Fred se sont rendus à Limoges, à la Borne pour la réaliser. Elle est tellement bien que nous proposons à tous nos stagiaires de la regarder avant la visite du musée.

Après avoir regardé la vidéo, tu pourras répondre au Quiz sans aucun soucis.

#ActuDuJour À toi de jouer ! Création d’un vase en recycl’Art

Qu’est ce que le recycl’Art? Le recycl’Art c’est créer avec des objets destinés à la déchetterie ou des objets détournés de leur usage. A partir d’objet bouteilles, cartons, papier, de perles, d’emballages etc… il suffit de laisser aller son imagination. Le Recylc’art, c’est créer en faisant un geste écolo.
Au début du XXème siècle, l’Art, tend à s’éloigner de plus en plus et de plus en plus loin de ses sentiers battus. Loin des simples pinceaux, des chevalets et des ateliers conformes, l’apparition de nouvelles techniques, de nouveaux moyens et de nouveaux matériaux dits « non nobles » redistribuent les cartes.

L’utilisation de ces nouveaux matériaux pour la création artistique s’appelle l’Art recyclé, le Recycl’Art ou upcycling. Dans cet art, la volonté n’est pas de mettre l’objet en valeur mais plutôt de s’en servir comme un composant..

Un exemple : L’artiste britannique Jane Perkins réalise ces portraits à partir d’objets de récupération : Boutons, perles, pinces à linge, jouets cassés, figurines Lego qui sont transformés en visages familiers comme Nelson Mandela, Barack Obama, la reine d’Angleterre ….

En t’inspirant du travail de Jane Perkins et à partir de la photo en pièce jointe, crée ton vase en recylcl’Art. Prends ton œuvre en photo et envoie-la nous.