Au cœur de la Cité faïence et métiers d’art, mémoire d’un savoir-faire, le musée est incontournable. Il retrace l’histoire de la céramique à travers un fonds ancien de plus de 5 000 pièces et trois parcours thématiques (jeune public et famille, sensoriel et nature) qui s’adaptent à tous. En famille ou entre amis, amateur de céramique ou curieux des richesses du patrimoine local, chaque visiteur peut désormais vivre son expérience et créer ses souvenirs du musée.

Il met en avant un passé industriel en présentant de nombreuses céramiques utilitaires, en grès, terre cuite ou terre vernissée produites à Malicorne.
Plus généralement, il s’ouvre aux productions anciennes du Maine (Sarthe et Mayenne). Deux vitrines regroupent les céramiques issues de fouilles archéologiques, dépôt du Service Régional d’Archéologie des Pays de la Loire.
La collection de terres vernissées de Ligron, propriété de l’Association Potiers et Patrimoine de Ligron, est un focus sur ce village, proche de Malicorne, qui exploita l’argile locale dès le XIIIe siècle.