Expositions 2022

Exposition Prix Terre-Plein – En partenariat avec l’association Lieux communs

Du 21 mai au 12 juin 2022

Le Musée de la faïence et de la céramique, organise pour la première fois un partenariat avec l’association Lieux communs, le Centre Culturel de Pierrefitte-sur-Seine et Art Mercator. Cette collaboration donne lieu à l’exposition Terre-Plein, visible au Musée du 21 mai au 12 juin 2022. L’artiste lauréat de cette année est Rémy Dubibe, un artiste londonien. Le vernissage se déroulera le 20 mai 2022 à 18h00.

 

Exposition Du potager à l’assiette – Avec Handi-Moi Oui !

Du 04 mai au 05 juin 2022

Depuis 19 ans, le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe, équipement culturel de la Communauté de communes du Val de Sarthe, s’associe au collectif sarthois HanDi‑Moi Oui ! et propose une rencontre artistique entre les différents participants. Le musée labellisé Tourisme & Handicap met en valeur la sensibilité artistique de chacun. Cette année l’exposition Du potager à l’assiette interroge le contenu de nos assiettes. Cette exposition collective rassemble des œuvres d’artistes professionnels, amateurs ou apprentis. Chacune des œuvres est majoritairement composée d’argile. Les pièces sont réalisées ou non avec l’aide de céramistes. L’édition regroupe les productions de l’année 2021 sur le thème Jeux de matières et celles de 2022 Du potager à l’assiette. En lien avec l’exposition majeure Tour de table, 10 établissements, soit plus de 70 participants ont imaginé, modelé et assemblé des œuvres en lien avec le potager, des légumes et des fleurs comestibles.

Le Chemin des Esprits – Hélène Loussier
Du 19 mars au 22 mai 2022

Le Chemin des Esprits, d’Hélène Loussier, une exposition du Musée de la faïence et de la céramique, en partenariat avec Puls’Art Le Mans.
En 2022, dans le cadre de la 6ème édition Puls’Art, l’association Artata, organisatrice et le Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe présentent l’artiste Hélène Loussier et son exposition Le Chemin des Esprits. Depuis sa création en 1993, l’événement Plus’Art est un rendez-vous majeur pour les professionnels du monde de l’art, au Mans comme à Malicorne-sur-Sarthe. Lieu de découverte ou de confirmation, Puls’Art a permis à de jeunes artistes d’être repérés et de « s’approcher » d’œuvres d’artistes renommés.
Partenaire du Puls’Art, le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe, musée de France inscrit cette programmation d’artistes contemporains dans la promotion de l’art et notamment la céramique contemporaine. Façonnées ou peintes, les créatures d’Hélène Loussier incarnent les différents règnes – animal, végétal, minéral – sous les traits d’êtres chimériques. Ces œuvres créent un univers plein de fantaisie qui aurait pu exister réellement, peut-être, si la création du monde avait dérapé.
© Photo : PETIT ESPRIT #82, grès émaillé, or, 16 x 11 x 12 cm, Hélène Loussier
Télécharger le catalogue d’exposition