En accord avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle à l’école, le musée propose des offres pédagogiques destinées au jeune public et public scolaire.

La formule découverte

La formule comprend une visite du musée au choix et une séance de pratique en atelier. Elle se décline selon les niveaux, de la maternelle au lycée.

Les visites

Disciplines concernées : Arts plastiques / Histoire / Histoire des Arts

Sensibilisation aux collections de céramiques anciennes, aux principaux courants artistiques et à la vie quotidienne d’autrefois.

sensibilisation aux collections de céramiques anciennes, aux principaux courants artistiques et à la vie quotidienne d’autrefois.

sensibilisation à l’argile et aux céramiques anciennes. Les enfants découvrent l’argile en utilisant le toucher et se laissent emporter dans l’histoire d’Émile, le petit potier.

Les visites incluent la projection du documentaire présentant les étapes de réalisation d’une céramique.

La pratique en atelier

Disciplines concernées : Arts plastiques

Les enfants s’initient à une technique de modelage, découvrent les outils et le vocabulaire céramique. L’atelier comprend la réalisation d’un objet en argile.

Il est également possible d’organiser des ateliers en dehors du musée dans le cadre d’un projet artistique défini. Construit autour de la céramique et ses techniques, il se conçoit sur plusieurs séances. Le déroulement sous forme de cycle permet de participer aux différents processus de fabrication d’une céramique.

Les projets culturels du musée

La classe, l’œuvre !
Le musée participe au dispositif La classe, l’œuvre ! proposé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication à l’occasion de la Nuit des musées. La classe, l’œuvre ! permet aux élèves d’étudier une œuvre et d’en fournir une restitution (visite guidée, panneaux explicatifs, vidéo …).
Pour participer à La classe l’oeuvre !, vous pouvez contacter l’équipe du musée au plus tard en janvier.

L’exposition Handi-Moi Oui
Le musée est partenaire d’actions de sensibilisation au vivre ensemble. Un appel à projet permet de travailler à la réalisation d’oeuvres collectives en céramique, exposées au musée dans le cadre du partenariat avec le collectif Handi-Moi Oui !. L’exposition est ouverte à tous.

Pour participer à l’exposition, vous pouvez contacter l’équipe du musée au plus tard en février.