Scolaires et groupes jeunes

En accord avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle à l’école, le musée propose des offres pédagogiques destinées au jeune public et public scolaire.

Ateliers pédagogiques Hors les Murs

La Communauté de communes du Val de Sarthe reste plus que jamais mobilisée pour que la culture reste accessible à tous. Avec ses équipements culturels, Musée de la faïence et de la céramique et île MoulinSart, elle propose une offre d’ateliers pédagogiques dans vos murs. Le musée propose 2 ateliers réalisables dans vos établissements :l’argile dans tous ces états et l’argile source de création pour le musée de Malicorne.

Découvrez nos offres, réservez un créneau, nos médiateurs viennent avec le matériel pédagogique pour un temps de découverte artistique et scientifique.

A découvrir également l’offre pédagogique Hors les Murs de l’île MoulinSart :
– Atelier pain et fabrication d’un moulin à eau pour le Moulin Cyprien,
– Land’art et les images en mouvement pour le Centre d’art.

La formule découverte

Cette formule s’adresse aux établissements scolaires et/ou accueillant des groupes jeunes qui découvrent le musée pour la première fois. Elle se décline selon les niveaux, de la maternelle au lycée au tarif de 8 €/par élève.

La formule découverte comprend :

• une visite accompagnée
  • un atelier de pratique  (1h)

La visite et l’atelier sont à choisir parmi les différentes offres ci-dessous.

Les projets culturels du musée

La classe, l’œuvre !
Le musée participe au dispositif La classe, l’œuvre ! proposé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication à l’occasion de la Nuit des musées. La classe, l’œuvre ! permet aux élèves d’étudier une œuvre et d’en fournir une restitution (visite guidée, panneaux explicatifs, vidéo …).
Pour participer à La classe l’oeuvre !, vous pouvez contacter l’équipe du musée au plus tard en janvier.

L’exposition Handi-Moi Oui
Le musée est partenaire d’actions de sensibilisation au vivre ensemble. Un appel à projet permet de travailler à la réalisation d’oeuvres collectives en céramique, exposées au musée dans le cadre du partenariat avec le collectif Handi-Moi Oui !. L’exposition est ouverte à tous.

Pour participer à l’exposition, vous pouvez contacter l’équipe du musée au plus tard en février.

Pour construire votre projet, contactez le service de médiation : mediation.museefaience@cc-valdesarthe.fr