La pratique en atelier Disciplines concernées : Arts plastiques
- Atelier de manipulation d’argile
Les enfants s’initient à une technique de modelage, découvrent les outils et le vocabulaire céramique. L’atelier comprend la réalisation d’un objet en argile (non cuit). C’est aussi un moment de créativité, en fonction de leur âge, les élèves sont amenés à réaliser de formes simples, une pièce utilitaire inspirée des collections du musée (pot, bol…), un petit animal…
- Dessin à la barbotine
L’atelier permet une découverte de l’argile sous sa forme liquide : la barbotine, mélange de terre et d’eau. Avec un doigt, les mains et/ou par l’intermédiaire d’outils, l’idée est de dessiner, jouer, écrire. Chaque élève est libre de créer, défaire, refaire…
- Atelier de décoration
L’atelier permet d’initier les élèves aux techniques de décoration des céramistes en s’inspirant de la méthode du poncif. A partir d’une sélection de décors présents sur les pièces du musée et munis de papier carbone, ils tracent le décor sur leur carreau de faïence avant de le mettre en couleur.
- Cycle d’ateliers
Pour les établissements qui le souhaitent, il est possible de concevoir un projet artistique autour de la céramique pour lequel les élèves seront amenés à venir plusieurs fois au musée (ou un atelier au musée suivi d’un atelier hors les murs). Un travail approfondi peut alors être mis en place, de la fabrication d’une pièce à sa décoration (cuisson comprise).