Journées Européennes du Patrimoine

Date/heure
Date(s) - 16/09/2023 - 17/09/2023

Catégories

Les 16 et 17 septembre 2023, le Musée de la Faïence et de la Céramique ouvre ses portes en continu et gratuitement au public.
Pour rendre inoubliables les Journées Européennes du Patrimoine et le dernier week-end de l’exposition temporaire Tour de Table, différentes animations sont prévues.
Sur le parcours du Musée :
• Des mises en scène théâtrales : L’association L’atelier des pièces détachées investit le musée et le bâtiment des fours pour les faire vivre. Chaque visite théâtralisée aura lieu le samedi et le dimanche après-midi à heure fixe (14h, 15h, 16h et 17h).
• Le parcours des sens : ce parcours se fait en autonomie et place les sens du visiteur au cœur de la visite. Le participant découvre la céramique sous toutes ses formes et à travers le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue.
• Une démonstration de cuisson Raku : Sara Grace Wevill, céramiste, réalise une démonstration de cuisson Raku la journée du dimanche 17 septembre en continu. Les visiteurs peuvent observer cette technique de cuisson particulière et impressionnante.
• L’espace barbotine (espace de création libre) sera délocalisé dans les jardins du musée pour permettre aux visiteurs de s’initier au modelage à l’air libre !
• Claire Gauzente, chercheuse en sciences sociales et artiste propose de découvrir de courtes notes poétiques insérés autour des espaces et des œuvres du Musée tout au long du week-end.
Autour de l’exposition temporaire Tour de Table :
• Des contes autour de la gourmandise : Karine Lohner, écrivaine et conteuse proposera plusieurs contes autour de la gourmandise, pour les petits et le grands, le samedi et le dimanche après-midi à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.
• Défi en autonomie autour des arts de la table : « Créé la pièce la plus appétissante en argile, en moins de cinq minutes ! ». Les visiteurs sont invités à s’affronter avec un chronomètre.
• L’association des 19 Bonnes Tables Sarthoises revisite une recette sarthoise traditionnelle devant le public. Une fois la démonstration culinaire terminée, une jolie table faisant honneur aux arts de la table est dressée par les chefs et le public peut s’y attabler pour une dégustation gratuite.